Russie

Adresse :
1.9/6 Malyi pr. P.S.
1 97198 St. Petersburg
RUSSIE

Site internet :
http://610.ru

Personne de contact :
M. Vsevolod Zelchenko
email : svbur@610.ru
tel : 007 812 7733585

Gymnasium de St-Petersburg

Le Gymnasium Classicum de Saint-Pétersbourg est né lorsque quelques étudiants de Leningrad décident en 1989 de ramener l’étude des langues classiques dans le système scolaire. Cette génération de jeunes a pu heureusement disposer de l’expérience de ceux qui s’étaient diplômés avant la révolution soviétique de 1917 !

Ce fut un combat pour obtenir un ancien bâtiment scolaire, pour commencer à enseigner avec quelques passionnés à une cinquantaine d’élèves en mettant les langues anciennes au cœur du programme. Mais après 18 ans, l’école réussit finalement à obtenir de l’état russe de rendre obligatoire les cours de latin et grec ancien dans le curriculum.

Cette école enseigne les sept dernières années scolaires, qui se terminent en Russie un an plus tôt qu’en Europe, soit à 17 ans. Le programme spécifique est le même pour tous et basé sur deux piliers : les langues anciennes (latin 5h/sem, grec 4h/sem) et les mathématiques. En ces matières, le niveau atteint par les élèves est nettement supérieur à celui des autres écoles. C’est pourquoi les élèves sont sélectionnés sur base d’un test élaboré chaque année par le corps professoral. Il s’agit de constituer deux classes de 25 élèves parmi les nombreux candidats. Notons que ce ne sont pas les capacités atteintes qui sont testées mais la capacité à apprendre.

De plus, des cours optionnels très fréquentés sont proposés après les heures de cours : histoire, français, informatique, théâtre, échecs, basketball et tennis. L’école devient une seconde maison pour bien des élèves, qui, même après avoir fini leur scolarité et s’être dirigé vers des études et des carrières très diverses, gardent un lien étroit avec le gymnasium. La conviction des professeurs est de prodiguer les valeurs de l’idéal humaniste qui sont devenues si importantes dans notre monde moderne souvent trop utilitariste.

Site internet de la maison d’édition liée à ce Gymnase : http://www.bibliotheca-classica.org/en/about/about.htm

 

Description de l'école (EN - pdf)
Discours (FR - pdf)

Adresse :
5, Orlovo-Davidovskyi per.
129110 Moscou
RUSSIE

Site internet :
http://en.mgl.ru

Personne de contact :
Mme Olga Manakina
tel : 007 (8) 499 1241895
gsm : 007 (8) 903 9654852

Museum graeco-latinum de Moscou

L’école classique MGL a été inaugurée le 1er septembre 1993, après avoir été accréditée par l’état russe ; cette institution scolaire est reconnue par le comité de l’éducation de la ville de Moscou.
Le souhait de cette école est de faire revivre à Moscou un style d’éducation qui était traditionnel dans la Russie des XIXe et début XXe siècles. Ce faisant, l’école s’appuie également sur l’expérience pluricentenaire de l’éducation classique européenne.

Le programme est constitué de manière à encourager le développement harmonieux des élèves afin qu’ils soient capables en fin de parcours d’étudier dans n’importe quelle université ou haute école. Le programme se base sur 4 piliers :

  • les langues anciennes et modernes : littérature et histoire russes, anglais et français obligatoires, allemand optionnel, latin oral et écrit ;
  • les mathématiques et les sciences naturelles ;
  • le catéchisme orthodoxe : histoire sainte, familiarisation avec l’ancien slavon, histoire et tradition de l’église russe ;
  • la formation artistique et culturelle : histoire de l’art et de la musique, dessin, danse, latin chanté, chansons françaises et anglaises, théâtre, visite de musées moscovites et voyages culturels en Russie, Grèce, Italie, Allemagne, Belgique.

Des classes préparatoires sont organisées en plus du programme scolaire afin de préparer les enfants de 9-10 ans ou autres qui le souhaitent. Des cours de latin, géométrie euclidienne, histoire de l’Antiquité et histoire de l’art y sont donnés deux fois par semaine.

Le MGL est également le siège d’une maison d’édition de manuels scolaires et autres livres, voir http://en.mgl.ru/5295

GM.png